Enseignement Explicite
  • Accueil
  • Actualités
  • Équipe
  • Outils
    • Outils pour les enseignants
    • Outils pour les formateurs
    • Outils pour les chercheurs
  • Vidéos
    • Les questions clés
    • Les conférences et communications orales
    • Le projet de recherche « Miroir des gestes professionnels »
  • Publications
    • Articles scientifiques
    • Ouvrages
    • Chapitres d’ouvrages
    • Communications internationales
    • Communications nationales
    • Publications in English
    • Publications professionnelles
    • Outils
    • Publications de nos partenaires
  • REFLEX
  • FAQ

Actualités

Marie Bocquillon, lauréate du prestigieux prix Philippe Maystadt de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (Belgique)

February 27, 2021 Marie Bocquillon 0

Crédits photo: A. Delsoir. Ce vendredi 26 février 2021, Marie Bocquillon a reçu le Prix Philippe Maystadt pour l’enseignement de demain pour sa thèse de […]

Nouvelle publication : Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités…

January 2, 2021 Marie Bocquillon 0

Nouvelle publication : Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités… Ou quel est le point commun entre Spider-Man et tout enseignant ? (Bocquillon, Derobertmasure, Demeuse […]

Nouvelle publication : De Poudlard à la salle de classe… (Bocquillon, Derobertmasure & Demeuse, 2020)

December 14, 2020 Marie Bocquillon 0

Si vous faites partie des nombreux lecteurs de la saga Harry Potter écrite par J.K. Rowling (vendue à plus de 450 millions d’exemplaires) et/ou des […]

Nouvelle publication : Pre-service teachers’ conceptions on explicit, socioconstructivist and transmissive approaches to teaching and learning in French Speaking Belgium (Gravé, Bocquillon, Friant & Demeuse, 2020)

December 3, 2020 Marie Bocquillon 0

Abstract : Building upon Wanlin and Crahay this research aims at identifying the conceptions of pre-service teachers on transmissive, socioconstructivist and explicit approaches. While Wanlin […]

Nouvelle publication : As vantagens do ensino explícito (Gauthier & Bocquillon, 2020)

November 21, 2020 Marie Bocquillon 0

Nouvelle publication en portugais : As vantagens do ensino explícito (Gauthier & Bocquillon, 2020) Résumé en français : Ce texte présente les avantages de l’enseignement […]

Nouvelle publication: Pour innover en pédagogie universitaire, faut-il rejeter ou améliorer l’enseignement magistral? (Gauthier, Bissonnette & Bocquillon, 2020)

November 20, 2020 Marie Bocquillon 0

Nouvelle publication : Pour innover en pédagogie universitaire, faut-il rejeter ou améliorer l’enseignement magistral? (Gauthier, Bissonnette & Bocquillon, 2020) L’enseignement magistral est, la plupart du […]

Nouvel outil: Guide pour transposer des gestes professionnels fondamentaux dans un contexte d’enseignement à distance (Bocquillon, Derobertmasure & Temperman, 2020)

November 6, 2020 Marie Bocquillon 0

Nouvel outil: Guide pour transposer des gestes professionnels fondamentaux dans un contexte d’enseignement à distance (Bocquillon, Derobertmasure & Temperman, 2020) A la suite du basculement […]

Nouvelle publication d’un de nos partenaires: Clermont Gauthier s’entretient avec Stéphane Martineau (PUL, 2020)

October 28, 2020 Marie Bocquillon 0

Nouvelle publication d’un de nos partenaires: Clermont Gauthier s’entretient avec Stéphane Martineau (Presses de l’Université Laval, 2020) Cet ouvrage propose une synthèse du parcours et […]

Nouvelle publication : Enseignement explicite et développement de compétences : antinomie ou nécessité? (Bocquillon, Gauthier, Bissonnette & Derobertmasure, 2020)

September 10, 2020 Marie Bocquillon 0

Nouvelle publication : Enseignement explicite et développement de compétences : antinomie ou nécessité? (Bocquillon, Gauthier, Bissonnette & Derobertmasure, 2020) Résumé Les approches (socio)constructivistes sont souvent […]

Mise en ligne du manuscrit de la thèse de doctorat de Marie Bocquillon et de la vidéo de la présentation publique (2/9/20)

September 8, 2020 Marie Bocquillon 0

Le 2 septembre 2020, Marie Bocquillon a défendu avec succès une thèse de doctorat originale intitulée “Quel dispositif pour la formation initiale des enseignants ? Pour […]

Posts navigation

« 1 … 10 11 12 … 16 »

Actualités

  • Nouvel ouvrage sur l’enseignement explicite à paraitre le 4 septembre May 9, 2025
  • Prochaine conférence gratuite de Marie Bocquillon (comodal) February 6, 2025
  • Replay webinaire “Enseignement explicite : pratiques et stratégies” February 6, 2025
  • Nouvelle vidéo : les enseignants novices et la gestion de classe January 8, 2025
  • Prix Education de l’Administration générale de l’enseignement décerné à Morgane Vandevoort December 23, 2024
  • Journées d’études Modèle de Réponse à l’Intervention (Ràl) et Système de Soutien à Paliers Multiples (SSPM) – Paris février 2024 December 18, 2024
  • Save the date : webinaire gratuit à l’occasion du 1er anniversaire de l’ouvrage “Enseignement explicite : pratiques et stratégies” December 11, 2024
  • Nouvelle publication sur les pratiques déclarées de gestion de classe des enseignants novices (Coen et al., 2024) December 6, 2024
  • Prix du mémoire de l’Administration générale de l’Enseignement décerné à Morgane Vandevoort pour son mémoire sur la gestion efficace des comportements November 29, 2024
  • Interview de Marie Bocquillon & Laëtitia Delbart par RCF Radio November 20, 2024

Articles récents

  • Nouvel ouvrage sur l’enseignement explicite à paraitre le 4 septembre May 9, 2025
  • Prochaine conférence gratuite de Marie Bocquillon (comodal) February 6, 2025
  • Replay webinaire “Enseignement explicite : pratiques et stratégies” February 6, 2025
  • Nouvelle vidéo : les enseignants novices et la gestion de classe January 8, 2025
  • Prix Education de l’Administration générale de l’enseignement décerné à Morgane Vandevoort December 23, 2024
Vous pouvez nous suivre sur :
Copyright © INAS - Institut d'Administration Scolaire | Contact : Marie BOCQUILLON

http://www.enseignementexplicite.be/WP/wordpress