Outils pour les enseignants

Plusieurs guides pratiques ont été créés à destination des (futurs) enseignants. Ceux-ci ont pour objectif de :

  • présenter brièvement les résultats de recherche sur l’enseignement efficace et l’enseignement explicite et la manière dont celles-ci ont été menées dans des salles de classe;
  • présenter une grille d’observation des gestes professionnels, élaborée à partir du modèle de l’enseignement explicite, qui fournit de nombreuses pistes aux enseignants pour
    • 1) mettre en œuvre des gestes professionnels efficaces (c’est-à-dire permettant au plus grand nombre d’élèves de progresser) selon la littérature scientifique et
    • 2) pour analyser ses pratiques ;
  • fournir des pistes complémentaires pour « porter un regard réflexif sur sa pratique » au regard de modèles dont l’efficacité sur l’apprentissage des élèves a été démontrée.

Les recherches sur l’enseignement efficace :

 

 

 

 

 

 

 

 

Guide pour gérer des situations d’enseignement-apprentissage de manière efficace :

 

 

 

 

 

 

 

 

Guide pour analyser des situations d’enseignement-apprentissage :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guide pour transposer des gestes professionnels fondamentaux dans un contexte d’enseignement à distance :

Guide pour transposer des gestes professionnels fondamentaux dans un contexte d’enseignement à distance

Par ailleurs, l’échelle d’enseignement-apprentissage, un outil rendant visibles les étapes de l’enseignement explicite en classe, a également été créé à partir de la littérature scientifique.

L’échelle d’enseignement-apprentissage

Guide pour analyser des pratiques de gestion de classe : cliquer ici pour visualiser ce guide en français et ici pour le visualiser en anglais.

Références :

  • Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019). Les recherches sur l’enseignement efficace en bref (4e édition). Working Papers de l’INAS, WP06/2019, 1-24.
  • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour gérer des situations d’enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l’INAS, WP08/2019, 1-84.
  • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Annexes du guide pour gérer des situations d’enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l’INAS, WP09/2019, 1-44.
  • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour analyser des situations d’enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l’INAS, WP10/2019, 1-48.
  • Baco, C., & Bocquillon, M. (2019). Comment rendre visibles les étapes de l’enseignement explicite en classe ? L’échelle d’enseignement-apprentissage : un outil créé à partir de la littérature scientifique. Working Papers de l’INAS, WP02/2019, 1-32.
  • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Temperman, G. (2020). Guide pour transposer des gestes professionnels fondamentaux dans un contexte d’enseignement à distance. Université de Mons(Belgique).© Institut d’Administration Scolaire. Dépôt légal D/2020/9708/5. Consulté à l’adresse http://www.enseignementexplicite.be/WP/wordpress/index.php/les-guides-pratiques-2/
  • Delbart, L., Bocquillon, M. & Derobertmasure, A. (2023). A guide to analyze Classroom management strategies, Working Papers de l’INAS, WP03/2023, 1-32. https://web.umons.ac.be/app/uploads/sites/103/2023/10/WP03-2023.pdf
  • Delbart, L., Bocquillon, M. & Derobertmasure, A. (2023). Guide pour analyser des pratiques de gestion de classe, Working Papers de l’INAS WP02/2023, 1-34. https://web.umons.ac.be/app/uploads/sites/103/2023/10/WP02-2023.pdf