Les questions clés

Dans le cadre de séjours de recherche au Québec, Marie Bocquillon a interviewé à plusieurs reprises les Prof. Gauthier et Bissonnette sur des questions clés liées à l’enseignement efficace et à l’enseignement explicite. Les capsules suivantes présentent les réponses à ces questions clés.

Enseignement explicite et autonomie des élèves. Interview de Marie Bocquillon par le Réseau Canopé (France)

Vous pouvez visualiser la vidéo directement sur le site www.canotech.fr

L’enseignement explicite en bref. Interview de Marie Bocquillon par le Réseau Canopé (France)

Vous pouvez visualiser la vidéo directement sur le site www.canotech.fr

Le coaching à l’enseignement explicite, un retour d’expériences d’Australie. Interview de Jessica Colleu Terradas par Marie Bocquillon dans le cadre des « Cafés de l’INAS »
^p

L’évaluation de la formation des enseignants. Interview de Clermont Gauthier par Marie Bocquillon dans le cadre des « Cafés de l’INAS »

Qu’est-ce que l’enseignement efficace et quelles sont les grandes fonctions de l’enseignement ? Interview de Steve Bissonnette par Marie Bocquillon

Cette capsule vidéo présente ce qu’est l’enseignement efficace et comment les recherches sur l’enseignement efficace ont été menées. Elle présente également brièvement les grandes fonctions de l’enseignement, à savoir la gestion de l’enseignement-apprentissage, la gestion des comportements et la gestion du curriculum.

Pourquoi la vérification de la compréhension des élèves est-elle si importante ? Interview de Clermont Gauthier par Marie Bocquillon

Cette capsule vidéo présente l’importance d’un geste professionnel considéré comme « l’épine dorsale de l’enseignement explicite » (Gauthier, Bissonnette & Richard, 2013, p. 158).

Pourquoi est-il important de former les (futurs) enseignants à l’enseignement efficace ? Interview de Steve Bissonnette par Marie Bocquillon

Cette capsule vidéo présente en quoi il est incontournable de former les (futurs) enseignants à des stratégies basées sur les recherches portant sur l’enseignement efficace, qui leur fournissent de nombreuses pistes applicables sur le terrain. Elle présente également en quoi le fait de former les (futurs) enseignants aux stratégies d’enseignement efficace n’est aucunement incompatible avec une adaptation de ces stratégies au contexte de leur classe. Enfin, elle présente l’importance de l’accompagnement des (futurs) enseignants en salle de classe via une démarche de formation elle-même explicite.

Pourquoi est-il important de recourir à des données probantes pour porter un regard réflexif sur sa pratique ? Interview de Clermont Gauthier par Marie Bocquillon

Cette capsule vidéo aborde l’importance de porter un regard réflexif sur ses pratiques d’enseignement non pas « à vide », c’est-à-dire sans aucun modèle, mais bien au regard de la base de connaissances en enseignement constituée depuis les années 70 grâce aux recherches sur l’enseignement efficace.

Quel est le rôle de la direction pour favoriser un enseignement efficace au sein d’un établissement scolaire ?  Interview de Steve Bissonnette par Marie Bocquillon

Cette capsule vidéo aborde brièvement le rôle fondamental de la direction d’établissement dans la mise en œuvre d’un enseignement efficace au sein de l’établissement.

Que sont les méta et méga-analyses ? Interview de Steve Bissonnette par Marie Bocquillon

L’efficacité de l’enseignement explicite ayant été mise en évidence dans plusieurs méta et mé-analyses, cette capsule vidéo présente brièvement ce que sont les méta et méga-analyses, c’est-à-dire des synthèses d’études scientifique rigoureuses qui permettent de mettre en évidence l’efficacité de telle ou telle pratique. Cette capsule aborde également les limites de ce type de synthèses et les critères pour réaliser « une bonne méga-analyse ».