Outils pour les chercheurs

Différentes grilles ont été créées par l’équipe de recherche pour observer les pratiques effectives des enseignants et analyser leurs pratiques déclarées. Elles sont disponibles dans les publications ci-dessous.

 

Certaines de ces grilles d’observation (Bocquillon, 2020 ; Baco et al., 2022) sont issus de travaux de recherche qui ont été récompensés par des prix. Ainsi, la thèse de Bocquillon (2020)  a été lauréate du prix Philippe Maystadt (catégorie thèse) décerné par l’ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur) et le mémoire de Baco (2022)  a obtenu une mention spéciale du prix Philippe Maystadt.

 

Ces deux grilles d’observation ont également été mobilisées pour construire les 7 modules de la grille « Miroir des Gestes Professionnels » dont la dernière version est publiée dans l’ouvrage Enseignement explicite : pratiques et stratégies (Bocquillon, Baco, Derobertmasure & Demeuse) chez De Boeck Supérieur.

 

Bocquillon, M. (2020).  Quel dispositif pour la formation initiale des enseignants ? Pour une observation outillée des gestes professionnels en référence au modèle de l’enseignement explicite. Education. Thèse de doctorat. Université de Mons.

Lire plus

Baco, C., Bocquillon, M. & Derobertmasure, A. (2023). How to observe the stages of explicit instruction? The « Mirror of Steps of Explicit Instruction » (MSEI) grid, a research and training tool.  Working Papers de l’INAS, WP04/2023, 1-53.

Lire plus

 

Delbart, L., Bocquillon, M. & Derobertmasure, A. (2023). A guide to analyze Classroom management strategies, Working Papers de l’INAS, WP03/2023, 1-32.
Lire plus

Coen, C., Bocquillon, M., Baco, C., Gonzalez Vargas, E., & Delbart, L. (2024). Classroom management: what are teachers’ declared strategies and sources of inspiration? An analysis grid. Working Papers de l’INAS, WP02/2024, 1-21.

Lire plus