Outils pour les chercheurs

Un « guide pour analyser des pratiques de classe » a été créé à destination des chercheurs. Celui-ci a pour but de

  • fournir quelques bases méthodologiques liées à l’observation ;
  • présenter une grille d’observation des gestes professionnels, élaborée à partir du modèle de l’enseignement explicite, qui permet d’observer de manière fine les gestes professionnels verbaux et non verbaux des (futurs) enseignants.

Lire plus

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018).  Guide pour analyser des pratiques de classe (3e édition). Working Papers de l’INAS, WP07/2018, 1-85.

Interview de Marie Bocquillon par la société Noldus, Innovative solutions for behavioral research

Cette capsule vidéo présente le travail de recherche et de formation effectué par Marie Bocquillon avec de futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur et plus particulièrement deux activités de formation importantes : le micro-enseignement et la rétroaction vidéo. Lors du micro-enseignement chaque futur enseignant s’exerce à donner cours à ses collègues. Sa prestation est filmée et observée en direct par la chercheuse-formatrice à l’aide de la grille d’observation « Miroir des Gestes Professionnels », insérée dans un logiciel d’observation (ici le logiciel The Observer® XT de Noldus, qui a été testé dans le cadre de cette recherche, au même titre que d’autres logiciels proposant les mêmes fonctionnalités). Cette observation directe permet à la chercheuse-formatrice de fournir une rétroaction à chaque futur enseignant sur base de sa vidéo et des résultats issus de l’observation.