Equipe
Marie Bocquillon est titulaire d’un bachelier d’Institutrice primaire (2011), d’un Master en Sciences de l’Education (2014) et d’un doctorat en sciences psychologiques et sciences de l’éducation (2020). De 2012 à 2014, elle a travaillé en tant qu’étudiante au sein de l’Institut d’Administration scolaire de l’Université de Mons (Belgique). Elle a été doctorante boursière du Fonds pour la Recherche en Sciences Humaines – un fonds associé au Fonds de la Recherche Scientifique – de 2014 à 2017, assistante sous mandat de 2017 à 2020 et scientifique permanente à l’Université de Mons de 2021 à 2025. Depuis mars 2025, elle est Professeure régulière au Département Education de l’Université TÉLUQ, à Québec (Canada). Ses travaux de recherche et ses enseignements portent notamment sur la formation initiale et continue des enseignants, l’observation des gestes professionnels, l’éducation fondée sur des données probantes, l’enseignement explicite et la gestion de classe. Son travail de thèse (2020) a été lauréat du prestigieux prix Philippe Maystadt décerné par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES). À partir de ses travaux de recherche, elle a mis en place des activités et des outils de formation initiale et continue à destination de futurs enseignants, d’enseignants, de directions d’établissement, de formateurs d’enseignants, d’étudiants à la maitrise et de chercheurs. Elle est auteure de plusieurs ouvrages et d’une trentaine d’articles scientifiques. Elle communique régulièrement les résultats de ses recherches dans des congrès et événements internationaux (Canada, Europe…).Pour contacter Marie BOCQUILLON, veuillez adresser un mail à l’adresse suivante : marie.bocquillon@teluq.ca
Christophe Baco est titulaire d’un Bachelier d’Instituteur primaire (2011), d’un Master en Sciences de l’Éducation (2022) et d’un doctorat en sciences de l’éducation et enseignement. De 2014 à 2022, il a travaillé en tant qu’instituteur primaire dans l’enseignement primaire et secondaire spécialisé ainsi que dans l’enseignement primaire ordinaire en Belgique. Il a réalisé un mémoire de Master portant sur l’évaluation d’un dispositif de formation et de coaching à l’enseignement explicite. Dans ce cadre, il a développé un outil d’observation innovant mobilisé dans le présent ouvrage. Son mémoire a reçu une mention spéciale du prix Philippe Maystadt décerné par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES). Sa thèse de doctorat porte, pour sa part, sur la formation initiale des enseignants et de leurs formateurs (maitres de stage et superviseurs). Dans ce cadre, il a notamment rédigé et validé un référentiel pour la formation des maitres de stage à partir de la littérature scientifique et de l’avis de nombreux professionnels. Ces travaux sont disponibles sur le site : www.accompagnementprofessionnel.be. Il est actuellement Professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières où il enseigne différents cours sur la formation pratique et le développement professionnel. Il communique les résultats de ses recherches régulièrement dans des revues spécialisées et professionnelles ainsi que lors de congrès internationaux (Canada, Europe…). Pour contacter Christophe BACO, veuiller adresser un mail à l’adresse suivante : christophe.baco@uqtr.ca
Initialement enseignant de formation (niveau secondaire inférieur), Antoine Derobertmasure, à la suite d’une licence et d’un diplôme d’études approfondies en Sciences de l’Éducation, a réalisé une thèse de doctorat portant sur la formation des enseignants et, plus précisément, sur le concept de réflexivité. A partir des résultats de sa thèse, montrant notamment que les futurs enseignants justifient leurs choix pédagogiques quasiment exclusivement à partir de leurs préférences et non à partir d’arguments pédagogiques, Antoine Derobertmasure a progressivement introduit l’enseignement explicite, un modèle opérationnel et dont l’efficacité a été prouvée, dans certains de ses travaux de recherche et de formation menés en tant que Premier Assistant et responsable de la Cellule Facultaire Universitaire de 2012 et 2017 et en tant que Chargé de cours depuis 2017. Ses enseignements à l’Université de Mons portent notamment sur la méthodologie de la recherche et la formation des enseignants.
Pour contacter Antoine DEROBERTMASURE, veuillez adresser un mail à l’adresse suivante : antoine.derobertmasure@umons.ac.be
Psychologue et statisticien, Marc Demeuse est professeur à l’Université de Mons (Belgique), en Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Il y dirige l’Institut d’Admistration scolaire / le service de Méthodologie et Formation et est impliqué dans plusieurs projets et réseaux de chercheurs au niveau européen. Il a piloté la réalisation d’un ensemble d’indicateurs d’équité des systèmes éducatifs en Europe. Il consacre une partie de ses recherches aux politiques ciblées (zones d’éducation prioritaire, discriminations positives …), notamment dans une perspective comparative. Il participe, comme expert, à différentes commissions et organes de pilotage du système éducatif belge francophone (Commission de pilotage, Institut de formation en cours de carrière des enseignants). Depuis 2018, il est également membre du conseil scientifique de l’éducation nationale en France. Ses enseignements à l’Université de Mons, où il occupe aussi le poste de vice-recteur à l’enseignement depuis 2014, portent notamment sur les politiques éducatives et les techniques de l’enquête. Il est également en charge de plusieurs enseignements à destination de futurs enseignants et de futurs formateurs dans le cadre desquels une réflexion sur les modèles d’enseignement-apprentissage, dont l’enseignement explicite, est menée.
Pour contacter le Professeur Marc DEMEUSE, veuillez adresser un mail à l’adresse suivante : marc.demeuse@umons.ac.be
Laëtitia Delbart est titulaire d’un bachelier en traduction et interprétation (2007), d’un master en langues et littératures modernes (2011) et d’un master en sciences de l’éducation (2019). De 2011 à 2019, elle a travaillé dans l’enseignement obligatoire, principalement dans le secondaire supérieur, en tant que professeur de langues. En 2019, elle intègre l’UMONS en tant qu’assistante à l’Ecole de Formation des Enseignants et à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (service des Sciences de l’Enseignement et de la Formation). Depuis 2021, elle a entamé une thèse portant sur la formation des enseignants à la gestion des comportements en classe. Laëtitia fait partie de l’équipe en charge de la formation des enseignants inscrits à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Elle intervient également dans l’encadrement de stages, de mémoires et de travaux pratiques dans le cadre du master en sciences de l’éducation.
Partenaires
Plusieurs séjours de recherche et collaborations sont menés avec Clermont Gauthier et Steve Bissonnette, pionniers de la diffusion et de l’adaptation en contexte francophone des travaux sur l’enseignement explicite.
Le Professeur Clermont Gauthier (Université Laval) a mené de nombreuses recherches mettant en évidence l’importance de recourir à des données probantes, c’est-à-dire à des résultats de recherches rigoureuses, pour poser des choix en éducation.. Il a diffusé les résultats de recherche mettant en évidence « qu’il existe des stratégies pédagogiques plus efficaces que d’autres » et que l’enseignement explicite est efficace pour favoriser la réussite du plus grand nombre.
Steve Bissonnette est professeur au Département d’éducation à la TÉLUQ depuis juin 2012. Durant plus de 25 ans, il a travaillé auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles élémentaires et secondaires, mais aussi en Centre Jeunesse. Il fait partie de l’équipe ayant diffusé l’enseignement explicite des contenus dans le milieu francophone. Le Professeur Bissonnette a également diffusé le modèle de l’enseignement explicite des comportements (qui sont enseignés au même titre que les contenus scolaires), un modèle de gestion de classe dont les stratégies concrètes sont également issues de recherches rigoureuses. Ces stratégies peuvent s’appliquer au niveau « classe », mais elles sont encore plus efficaces quand celles-ci sont utilisées de manière cohérente au niveau école. C’est ce que propose le système Soutien au Comportement Positif (SCP).