Publications de nos partenaires

Cette page présente quelques publications des partenaires de l’équipe de recherche.

Les ouvrages majeurs pour mettre en place un enseignement explicite

Les deux ouvrages indispensables pour tout professionnel souhaitant mettre en place un enseignement explicite dans sa classe / son établissement sont les suivants :

Références :

Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L’enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l’école. Montréal : Chenelière Education.

Gauthier, C., Bissonnette, S., & Richard, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. La gestion des apprentissages. Bruxelles : De Boeck.

 

Les articles scientifiques

Bissonnette, S. et Boyer, C. (2018). Les organismes scolaires ne devraient pas répondre aux douces sirènes des compétences  du 21e siècle.  Formation et profession, 26(3), 131-133. Cliquez ici pour en savoir plus.

Bissonnette, S., & Gauthier, C. (2017). Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté. [En ligne]. Page consultée le 25 juin 2017. Cliquez ici pour en savoir plus.

Bissonnette, S., Richard, M., Gauthier, C., & Bouchard, C. (2010). Quelles sont les stratégies d’enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire ? Résultats d’une méga-analyse. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage, 3 (1), 1-35. Cliquez ici pour en savoir plus.

Gauthier, C., & Cerqua, A. (2012). Rencontre avec Clermont Gauthier, entrevue réalisée par A. Cerqua. Formation et Profession, 19 (1), 20-24. Cliquez ici pour en savoir plus.

Gauthier, C. (2016). L’analyse réflexive et la bavette de bœuf. Formation et profession, 24(3), 83-86. Cliquez ici pour en savoir plus.

Gauthier, C., Mellouki, M., Simard, D., Bissonnette, S. & Richard, M. (2005). Quelles sont les pédagogies efficaces ? Un état de la recherche. Les Cahiers du débat, Janvier. Cliquez ici pour en savoir plus.