Outils pour les enseignants

Plusieurs guides pratiques ont été créés à destination des (futurs) enseignants. Ceux-ci ont pour objectif de :

  • présenter brièvement les résultats de recherche sur l’enseignement efficace et l’enseignement explicite et la manière dont celles-ci ont été menées dans des salles de classe ;
  • présenter une grille d’observation des gestes professionnels, élaborée à partir du modèle de l’enseignement explicite, qui fournit de nombreuses pistes aux enseignants pour 1) mettre en œuvre des gestes professionnels efficaces (c’est-à-dire permettant au plus grand nombre d’élèves de progresser) selon la littérature scientifique et 2) pour analyser ses pratiques ;
  • fournir des pistes complémentaires pour « porter un regard réflexif sur sa pratique » au regard de modèles dont l’efficacité sur l’apprentissage des élèves a été démontrée.

Les recherches sur l’enseignement efficace en bref :

 

 

 

 

 

 

 

 

Guide pour observer et mettre en œuvre des gestes professionnels efficaces :

 

 

 

 

 

 

 

 

Guide pour porter un regard réflexif sur sa pratique :

 

 

 

 

 

 

 

 

Références :

  • Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2018). Les recherches sur l’enseignement efficace en bref (3e édition). Working Papers de l’INAS, WP02/2018, 1-24.
  • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (3e édition), Working Papers de l’INAS, WP04/2018, 1-88.
  • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (3e édition), Working Papers de l’INAS, WP05/2018, 1-48.
  • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique » (3e édition), Working Papers de l’INAS, WP06/2018, 1-52.