Nouvelle publication : As vantagens do ensino explícito (Gauthier & Bocquillon, 2020)

Nouvelle publication en portugais : As vantagens do ensino explícito (Gauthier & Bocquillon, 2020)

Résumé en français : Ce texte présente les avantages de l’enseignement explicite à partir des résultats de l’étude expérimentale récente de Guilmois, Popa-Roch, Clément, Bissonnette et Troadec (2020). Les résultats de Guilmois et ses collègues indiquent que l’enseignement explicite est une approche efficace pour soutenir l’apprentissage des connaissances mathématiques des élèves issus de milieux sociaux défavorisés. C’est un très bon exemple d’une recherche bien réalisée dans le domaine de l’éducation et aussi une validation du modèle Planification-Interaction-Consolidation (PIC) de l’enseignement explicite tel qu’élaboré par Gauthier, Bissonnette et Richard (2013).

Résumé en portugais: Um estudo comparativo entre dois modelos distintos de ensino sugere que há abordagens pedagógicas que favorecem especialmente a aprendizagem de conhecimentos matemáticos em contextos socioeconómicos mais desfavorecidos. A apresentação planeada e sistemática de conteúdos e a aplicação de estratégias específicas para cada uma das etapas de ensino podem ser a chave para um melhor desempenho escolar.

Version portugaise du texte disponible ici

Version anglaise du texte disponible ici

Pour citer ce texte : Gauthier, C., & Bocquillon, M. (2020). As vantagens do ensino explícito. https://www.iniciativaeducacao.org/pt/ed-on/ed-on-artigos/as-vantagens-do-ensino-explicito/referencias

Lien pour consulter l’étude de Guilmois, Popa-Roch, Clément, Bissonnette et Troadec (2020)