Nouvel outil: Guide pour transposer des gestes professionnels fondamentaux dans un contexte d’enseignement à distance (Bocquillon, Derobertmasure & Temperman, 2020)

Nouvel outil: Guide pour transposer des gestes professionnels fondamentaux dans un contexte d’enseignement à distance (Bocquillon, Derobertmasure & Temperman, 2020)

A la suite du basculement d’une série d’activités de formation pratique à l’enseignement (ex. : les séances de micro-enseignement) en activités à réaliser à distance, cette fiche propose quelques conseils aux (futurs) enseignants pour donner cours sur TEAMS à des élèves de l’enseignement obligatoire.

De manière générale, ce document propose une transposition, en contexte d’enseignement à distance (par ex. sur TEAMS), des travaux de Bocquillon (2020) portant sur les gestes professionnels (ex. : l’objectivation de la compréhension, la gestion de la participation des élèves…) issus du courant de l’enseignement efficace et de l’enseignement explicite (e.g. Archer & Hughes, 2011 ; Bocquillon, Gauthier, Bissonnette & Derobertmasure, 2020 ; Gauthier, Bissonnette & Richard, 2013 ; Slavin, 2009). En effet, ces différents gestes professionnels sont aussi importants en contexte d’enseignement à distance qu’en contexte d’enseignement en présentiel (par exemple, disposer d’une bonne préparation de leçon, objectiver régulièrement la compréhension des élèves ou encore gérer la participation des élèves) pour permettre de favoriser l’apprentissage des élèves.

Ce document est évolutif et sera mis à jour régulièrement sur la base notamment des expériences menées avec de futurs enseignants dans le cadre de l’unité d’enseignement « planification, gestion et analyse des pratiques d’enseignement » (Titulaire : Prof. Derobertmasure, assistantes : Marie Bocquillon et Laëtitia Delbart).

La position des auteurs ne vise pas à « promouvoir » le basculement des activités de formation pratique à l’enseignement (ex. : micro-enseignement) en activités se déroulant à distance (ou encore le basculement de l’enseignement obligatoire en enseignement à distance). Les auteurs sont convaincus de l’importance d’organiser ces activités en présentiel lorsque cela est possible. Toutefois, dans le contexte actuel de la crise sanitaire et à la suite d’un « basculement forcé » de certaines activités en activités à réaliser à distance, le but de cette note est de proposer des pistes utiles pour les (futurs) enseignants devant donner cours à distance.

Document disponible ici :  Bocquillon et al 2020 guide EAD