Enseignement Explicite
  • Accueil
  • Actualités
  • Équipe
  • Outils
    • Outils pour les enseignants
    • Outils pour les formateurs
    • Outils pour les chercheurs
  • Vidéos
    • Les questions clés
    • Les conférences et communications orales
    • Le projet de recherche « Miroir des gestes professionnels »
  • Publications
    • Articles scientifiques
    • Ouvrages
    • Chapitres d’ouvrages
    • Communications internationales
    • Communications nationales
    • Publications in English
    • Publications professionnelles
    • Outils
    • Publications de nos partenaires
  • REFLEX
  • FAQ

Actualités

Une fiche info de la FWB proposant des stratégies suite à la pandémie due à la COVID-19 définit l’enseignement explicite à partir du numéro thématique coordonné par Bocquillon, Gauthier et Bissonnette (2019)

September 3, 2020 Marie Bocquillon 0

Au sein des ressources proposées dans le cadre du déploiement des stratégies suite à la pandémie due à la COVID-19, la Fédération Wallonie-Bruxelles propose plusieurs […]

Nouvelle publication: Pour révolutionner la formation à l’enseignement : proposer des interventions fondées sur des données probantes (Bissonnette, Gauthier & Bocquillon, 2020)

August 5, 2020 Marie Bocquillon 0

Nouvelle publication disponible en français et en portugais  :Pour révolutionner la formation à l’enseignement: proposer des interventions fondées sur des données probantes (Bissonnette, Gauthier & […]

Soutenance publique de thèse de Marie Bocquillon

July 16, 2020 Marie Bocquillon 0

L’épreuve publique pour l’obtention du grade académique de Docteur en sciences psychologiques et de l’éducation de Madame Marie BOCQUILLON aura lieu le mercredi 2 septembre […]

Nouvelle publication : Bienveillance à l’école et prévention des difficultés comportementales : le Soutien au comportement positif (SCP) (Bissonnette, Bocquillon & Saint-Georges, 2020)

July 1, 2020 Marie Bocquillon 0

Nouvelle publication : Bissonnette, S., Bocquillon, M., & St-Georges, N. Bienveillance à l’école et prévention des difficultés comportementales : le Soutien au comportement positif (SCP). […]

Nouvelle publication : Teaching or confusing the students? What the research tells us about the idea that «the teaching method must be varied» (Gauthier, Bissonnette & Bocquillon, 2020)

June 27, 2020 Marie Bocquillon 0

Nouvelle publication : Teaching or confusing the students? What the research tells us about the idea that «the teaching method must be varied» (Gauthier, Bissonnette […]

Nouvelle publication: Un modèle de réponse à l’intervention comportementale : le soutien au comportement positif (SCP) (Bissonnette, Bouchard, Saint-Georges, Gauthier & Bocquillon, 2020)

June 8, 2020 Marie Bocquillon 0

Nouvelle publication: Bissonnette, S., Bouchard, C., Saint-Georges, N., Gauthier, C., & Bocquillon, M. (2020). Un modèle de réponse à l’intervention comportementale : le soutien au […]

Deux journées de formation continue à l’enseignement explicite des contenus

March 10, 2020 Marie Bocquillon 0

Les 3 février et 5 mars 2020, Marie Bocquillon a donné pour la FOCEF une formation de deux jours intitulée “L’enseignement explicite, des stratégies concrètes […]

Mise en ligne des vidéos de la journée “Comment sait-on ce qui marche en éducation?”

March 2, 2020 Marie Bocquillon 0

Les vidéos de la journée doctorale PSYCEDUC organisée par l’Institut d’Administration scolaire de l’Université de Mons le 9/11/19 viennent d’être mises en ligne:   La […]

Enseignement explicite et réussite des élèves (Gauthier, Bissonnette et Richard) : enfin disponible en version numérique !

February 23, 2020 Marie Bocquillon 0

Excellente nouvelle : l’ouvrage majeur de nos collaborateurs Clermont Gauthier, Steve Bissonnette et Mario Richard est désormais disponible en version numérique via ce lien. 

Conférence de Marie Bocquillon au sein du LARAC de l’Université de Grenoble-Alpes

February 21, 2020 Marie Bocquillon 0

Le 20 février 2020, Marie Bocquillon a présenté une conférence intitulée “Quels sont les gestes professionnels mis en œuvre par de futurs enseignants ? Observation directe […]

Posts navigation

« 1 … 11 12 13 … 16 »

Actualités

  • Nouvel ouvrage sur l’enseignement explicite à paraitre le 4 septembre May 9, 2025
  • Prochaine conférence gratuite de Marie Bocquillon (comodal) February 6, 2025
  • Replay webinaire “Enseignement explicite : pratiques et stratégies” February 6, 2025
  • Nouvelle vidéo : les enseignants novices et la gestion de classe January 8, 2025
  • Prix Education de l’Administration générale de l’enseignement décerné à Morgane Vandevoort December 23, 2024
  • Journées d’études Modèle de Réponse à l’Intervention (Ràl) et Système de Soutien à Paliers Multiples (SSPM) – Paris février 2024 December 18, 2024
  • Save the date : webinaire gratuit à l’occasion du 1er anniversaire de l’ouvrage “Enseignement explicite : pratiques et stratégies” December 11, 2024
  • Nouvelle publication sur les pratiques déclarées de gestion de classe des enseignants novices (Coen et al., 2024) December 6, 2024
  • Prix du mémoire de l’Administration générale de l’Enseignement décerné à Morgane Vandevoort pour son mémoire sur la gestion efficace des comportements November 29, 2024
  • Interview de Marie Bocquillon & Laëtitia Delbart par RCF Radio November 20, 2024

Articles récents

  • Nouvel ouvrage sur l’enseignement explicite à paraitre le 4 septembre May 9, 2025
  • Prochaine conférence gratuite de Marie Bocquillon (comodal) February 6, 2025
  • Replay webinaire “Enseignement explicite : pratiques et stratégies” February 6, 2025
  • Nouvelle vidéo : les enseignants novices et la gestion de classe January 8, 2025
  • Prix Education de l’Administration générale de l’enseignement décerné à Morgane Vandevoort December 23, 2024
Vous pouvez nous suivre sur :
Copyright © INAS - Institut d'Administration Scolaire | Contact : Marie BOCQUILLON

http://www.enseignementexplicite.be/WP/wordpress