Formations

L’équipe de recherche dispense des formations initiales (dans le cadre de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur) et des formations continues à l’enseignement explicite.

Pour répondre aux demandes des enseignants en fonction souhaitant se former à l’enseignement explicite, l’équipe de recherche a mis sur pied trois certificats d’Université à destination des enseignants intervenant dans le fondamental (enseignement maternel et primaire).

 

Pour plus d’information sur le premier certificat organisé à partir d’octobre 2021, le Certificat en enseignement explicite des contenus et des comportements (initiation), naviguez ci-dessous :

Description de la formation

Ce certificat permet aux participants de s’initier à une partie des stratégies de l’enseignement explicite des contenus et des comportements et de comprendre d’où elles viennent et pourquoi elles sont importantes pour l’apprentissage des élèves.

L’enseignement explicite est une approche pédagogique élaborée à partir d’observations et d’expérimentations réalisées depuis une cinquantaine d’années par des chercheurs dans des classes, en collaboration avec des enseignants et des élèves. Cette approche pédagogique permet au plus grand nombre d’élèves d’apprendre des contenus scolaires tels que la lecture, l’écriture ou encore les mathématiques, mais aussi des comportements leur permettant d’incarner certaines valeurs telles que la solidarité. Bien que l’efficacité de cette approche pédagogique ait été démontrée par de nombreuses recherches, l’offre de formation à ce sujet est très faible en Belgique francophone. Ce certificat vise donc à répondre aux demandes de formation des enseignants à ce sujet.

Programme et planification de la formation

Le certificat d’Université en enseignement explicite des contenus et des comportements (initiation) est composé de deux unités d’enseignement :

1er quadrimestre : « Gestion des apprentissages et gestion de classe » (5 crédits), qui fait également partie du programme du Master en Sciences de l’Education (finalité enseignement et apprentissages scolaires, option formation de formateurs).
2e quadrimestre : « Observation et analyse des gestes professionnels » (5 crédits).

Les cours et travaux pratiques sont organisés certains samedis et mercredis après-midi. Une partie des activités est à effectuer par les participants au sein de leurs classes.

Objectifs de la formation

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • différencier les stratégies de gestion de classe et de gestion des apprentissages fondées sur des recherches scientifiques de terrain (données probantes) et les stratégies fondées sur des opinions, des traditions, des croyances… ;
  • analyser de manière critique un écrit pédagogique (article scientifique / article paru dans une revue professionnelle / chapitre d’ouvrage / conférence / outil pédagogique…) au regard du concept d’éducation fondée sur des données probantes ;
  • expliquer les raisons pour lesquelles il importe de recourir à l’enseignement explicite des contenus et des comportements et les situations durant lesquelles il est nécessaire d’y recourir ;
  • expliquer les différentes stratégies liées à l’enseignement explicite des contenus et des comportements abordées dans le cadre du certificat d’initiation;
  • interroger un autre enseignant au sujet de ses pratiques de gestion de classe et de gestion des apprentissages et analyser celles-ci au regard de stratégies d’enseignement explicite ;
  • analyser sa propre pratique au regard de stratégies d’enseignement explicite.
Public-cible, droits d’inscription et conditions d’admission

Ce certificat est destiné aux enseignants de l’enseignement fondamental (maternel et primaire).

Il est également ouvert aux formateurs d’enseignants à condition qu’ils aient accès à une classe leur permettant de réaliser leurs travaux pratiques qui impliquent d’enseigner à des élèves de l’enseignement fondamental.

Les droits d’inscription s’élèvent à 800 euros.

Conditions d’admission : Accès aux titulaires d'un diplôme de Master ou aux titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur (type court) pouvant justifier d’une expérience professionnelle et/ou personnelle utile d'au moins trois ans.

Prolongements possibles

Deux certificats d’approfondissement sont proposés aux participants ayant réussi le Certificat d’Université en enseignement explicite des contenus et des comportements (initiation):

  • le Certificat d’Université en enseignement explicite des contenus (approfondissement), organisé à partir de 2022-2023 ;
  • le Certificat d’Université en enseignement explicite des comportements (approfondissement), organisé à partir de 2023-2024.

Ces certificats visent à permettre aux participants de s’entrainer à planifier et à mettre en oeuvre dans leurs classes l’enseignement explicite des contenus d’une part et l’enseignement explicite des comportements d’autre part, en étant accompagnés par les formateurs. Cet accompagnement prendra notamment la forme de rétroactions fournies aux participants à partir de vidéos de leurs pratiques.

Équipe enseignante et contact

Équipe enseignante : Marie Bocquillon, Marc Demeuse, Antoine Derobertmasure et Laëtitia Delbart (Université de Mons), en collaboration avec Steve Bissonnette (Université TELUQ, Québec)

Responsables académiques : Marc Demeuse et Antoine Derobertmasure

Pour contacter l’équipe enseignante : inas.formation@umons.ac.be

Pour les inscriptions : formation.continue@umons.ac.be

Procédure d’inscription

Le candidat devra introduire un dossier d’admission. Celui-ci devra être envoyé au Service Formation Continue :

par mail : formation.continue@umons.ac.be

par voie postale : Service Formation Continue

22, Place du Parc - 7000 Mons

Le dossier d’admission comprendra :

  • le formulaire d’admission (complété, daté et signé)
  • une copie du document d’identité
  • une lettre de motivation
  • une copie de(s) diplôme(s)
  • les attestations relatives aux formations complémentaires suivies


Pour télécharger le feuillet informatif relatif au Certificat d’Université en enseignement explicite des contenus et des comportements (initiation), cliquez sur ce lien

Voir également informations détaillées sur