Participation à l’AERA2024 (Philadelphie) : compte-rendu

Du 11 au 14 avril 2024, Christophe Baco, Laëtitia Delbart et Marie Bocquillon ont présenté trois communications et un poster lors du Congrès de l’American Educational Research Association qui s’est déroulé dans la très belle et historique ville de Philadelphie.

La première communication, présentée lors d’une roundtable, était centrée sur un outil d’observation développé dans le cadre de la thèse de Marie Bocquillon et poursuivant un double but de recherche et de formation : fournir aux futurs enseignants observés des informations précises sur leurs pratiques à des fins d’amélioration et d’analyse réflexive et produire des données scientifiques sur les pratiques réelles des enseignants.
Cette roundtable, présidée par Elizabeth L. Adams, PhD, a donné lieu à des discussions passionnantes sur l’observation et l’évaluation de la fidélité d’implémentation de certaines stratégies pédagogiques.

La deuxième communication, intitulée “Mentoring a Preservice Teacher: What Are the Triad Members’ Actual Practices During Debriefings ?”, portait sur un sujet peu étudié : les pratiques effectives des membres de la triade (futur enseignant, maitre de stage, superviseur) lors du seul moment où ils sont réunis : les entretiens qui suivent les leçons du futur enseignant lors de son stage. Compte tenu de l’importance des interactions au sein de la triade pour favoriser le développement professionnel du stagiaire, les résultats ont permis de formuler des pistes pour améliorer l’accompagnement des stagiaires.

La troisième communication, intitulée « Direct Observation to Assess the Evolution of a Teacher’s Explicit Instruction Strategies”, portait sur l’étude de l’évolution des pratiques d’une enseignante au cours de l’année où elle a suivi un dispositif de formation à l’enseignement explicite basé notamment sur du coaching. Les résultats de cette étude de cas indiquent que la mise en œuvre de l’enseignement explicite par l’enseignante s’est améliorée au fil des observations et que celle-ci a pris en compte une grande partie des conseils du coach.

Le poster, préparé avec Constance Coen et intitulé “Study of Reported Classroom Management Practices of Novice Teachers: Which Links With Effective Strategies ?”, portait sur l’étude des pratiques de gestion de classe déclarées par des enseignants novices en Belgique francophone. Les résultats permettent de formuler des pistes d’amélioration de la formation des enseignants, notamment pour sensibiliser davantage les futurs enseignants à l’importance de certaines stratégies de gestion de classe dont l’efficacité a été démontrée, dont les stratégies préventives.

Ces quatre présentations ont donné lieu à des échanges riches avec les participants et les organisateurs que nous tenons à remercier.

Nous tenons à remercier le Fonds National de la Recherche Scientifique, le Conseil de recherche de l’UMONS, l’Institut de Recherche Soci&Ter, l’Institut d’Administration scolaire et l’Ecole de Formation des enseignants d’avoir rendu ce séjour possible.