Outils pour les formateurs

Plusieurs guides pratiques ont été créés à destination des formateurs d’enseignants. Ceux-ci ont pour objectif de :

  • présenter brièvement les résultats de recherche sur l’enseignement efficace et l’enseignement explicite et la manière dont celles-ci ont été menées dans des salles de classe;
  • présenter une grille d’observation des gestes professionnels, élaborée à partir du modèle de l’enseignement explicite, qui poursuit un double objectif : 1) former les (futurs) enseignants à la mise en œuvre de gestes professionnels efficaces (c’est-à-dire permettant au plus grand nombre d’élèves de progresser) selon la littérature scientifique et 2) observer les gestes professionnels des (futurs) enseignants afin de leur donner des rétroactions pertinentes leur permettant de s’améliorer ;
  • fournir des pistes complémentaires aux formateurs afin que ceux-ci forment les (futurs) enseignants à porter un regard réflexif sur leur pratique au regard de modèles dont l’efficacité sur l’apprentissage des élèves a été démontrée.

Les recherches sur l’enseignement efficace en bref :

Guide pour observer et mettre en œuvre des gestes professionnels efficaces :

       

Guide pour porter un regard réflexif sur sa pratique :

Réferences :

  • Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2018). Les recherches sur l’enseignement efficace en bref (3e édition). Working Papers de l’INAS, WP02/2018, 1-24.
  • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (3e édition), Working Papers de l’INAS, WP04/2018, 1-88.
  • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (3e édition), Working Papers de l’INAS, WP05/2018, 1-48.
  • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique » (3e édition), Working Papers de l’INAS, WP06/2018, 1-52.