Conférences : Pourquoi et comment implémenter l’enseignement explicite?

Du 10 juillet 2023 au 23 juillet 2023, Marie Bocquillon et Christophe Baco (Institut d’Administration scolaire, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Mons) ont présenté différentes conférences lors de plusieurs manifestations sur l’enseignement au Portugal et en Espagne. Comme le présente la suite du texte, lors de ces conférences ont notamment été présentés : a) le caractère équitable de l’enseignement explicite b) les recherches scientifiques qui soutiennent cette approche c) les gestes professionnels de cette démarche d’enseignement et d) le fait qu’elle prend en compte la charge cognitive des élèves afin de soutenir leur apprentissage.

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Étape 1/6 : Conférences à Lisbonne

A l’Université de Lisbonne (ISEG) le 11 juillet 2023, Marie Bocquillon et Christophe Baco ont présenté chacun, sur invitation, une conférence en anglais portant sur l’enseignement explicite lors de l’événement « Que peut faire l’enseignement des mathématiques, de la petite enfance à l’âge adulte, pour aider les jeunes à réussir à l’université et dans leur vie professionnelle ? ». Durant ces conférences, le caractère équitable de l’enseignement explicite a pu être développé. Cela signifie que cette approche pédagogique permet au plus grand nombre d’élèves de progresser, tout en réduisant les écarts entre les élèves. En Belgique francophone, comme dans d’autres systèmes éducatifs, les écarts d’apprentissages sont, encore aujourd’hui, fortement corrélés avec l’origine sociale des élèves. L’utilisation de l’enseignement explicite peur contribuer à réduire ce lien entre l’origine sociale et la réussite scolaire. Les conférences ont été suivies d’échanges avec le public sous la modération de Filipe Serra de Oliveira (Université de Lisbonne).

Étape 2/6 : Conférences à Coimbra

A l’Université de Coimbra, Marie Bocquillon et Christophe Baco ont dispensé chacun, sur invitation, une conférence sur l’enseignement explicite lors de l’école d’été de la Société Portugaise de mathématiques (résumés des conférences). Ces conférences en français étaient directement traduites en portugais. Durant ces conférences, tout en soulignant que l’enseignement explicite est l’un des éléments très importants de l’enseignement, sans être l’unique démarche à utiliser en tout temps, les intervenants ont notamment présenté comment cette démarche a été établie. Dans un premier temps, des observations réalisées dans des classes par des chercheurs ont permis de mettre en évidence des pratiques d’enseignement corrélées positivement aux résultats des élèves. Dans un second temps, des recherches expérimentales ont permis de confirmer que ces pratiques d’enseignement (qui forment désormais ce qu’on appelle « l’enseignement explicite ») sont efficaces pour l’apprentissage des élèves. Enfin, des méta-analyses et des méga-analyses ont pu synthétiser ces différentes recherches. Actuellement, des recherches sur l’enseignement explicite sont toujours en cours à différents endroits du monde afin d’améliorer de manière continue la démarche.

Durant la seconde partie de la journée, Marie Bocquillon a également eu pour responsabilité de poser des questions lors de la discussion qui a été organisée par le Professeur Joao Lopez (Université de Minho) à l’issue de la conférence de Michel Fayol.

Étape 3/6 Conférences à Santiago de Compostella

à l’Université de Santiago de Compostella (Espagne), Nuno Crato (ISEG), Marie Bocquillon (UMONS) et Christophe Baco (UMONS) ont dispensé chacun une conférence en anglais, sur invitation lors de l’école d’été portant sur le thème “Hungarian Mathematics”. Nuno Crato a parlé de l’importance d’un curriculum explicite et bien structuré pour l’enseignement des mathématiques. Après cela, Marie Bocquillon et Christophe Baco ont pu montrer les différentes étapes de l’enseignement explicite et les gestes professionnels qui y sont associés. En effet, pour chaque étape de l’enseignement explicite, il y a un ensemble de gestes professionnels que les enseignants peuvent mobiliser. Par exemple, il est important de vérifier de manière profonde, spécifique, la compréhension des élèves en leur posant des questions telles que « peux-tu me dire comment tu as trouvé ta réponse ? » plutôt que des questions superficielles telles que « tu as compris ? », car l’élève peut répondre « oui » sans avoir compris et cela informe peu l’enseignant sur la compréhension de l’élève. Naturellement, ces gestes peuvent être utilisés dans le cadre de différentes approches pédagogiques, mais l’enseignement explicite propose un cadre pour employer ces différents gestes de manière cohérente lors des différentes étapes d’une leçon.

Étape 4/6 : Suite de l’école d’été de la Société Portugaise de Mathématiques

Marie Bocquillon et Christophe Baco ont participé à la suite de l’école d’été de la Société Portugaise de Mathématiques organisée à l’école secondaire Quinta Das Flores de Coimbra. Cela leur a permis de poursuivre leurs échanges avec des enseignants, des formateurs et des chercheurs au sujet de l’enseignement explicite, de l’éducation fondée sur des données probantes et de la place qui leur est accordée au sein de différents systèmes éducatifs. Les différents curricula en vigueur au fil du temps au sein de différents systèmes éducatifs ont également été abordés. Plusieurs conférences dont celle de Nuno Crato et Isabel Hormigo portant sur l’utilisation des manuels scolaires ont permis de poursuivre les réflexions sur l’enseignement de mathématiques.

Étape 5/6 : Conférences à Porto

A l’Université de Porto, Marie Bocquillon et Christophe Baco ont présenté chacun une conférence en anglais, sur invitation. Les échanges avec la salle étaient organisés par José Carlos Santos (Professeur à l’Université de Porto). Durant ces conférences ont notamment été abordées les recherches en psychologie cognitive qui permettent de comprendre pourquoi l’enseignement explicite est efficace. Ainsi, les recherches de Geary et de Sweller ayant montré que les apprentissages scolaires tels que les mathématiques ou encore la lecture s’apprennent via un enseignement explicite qui tient compte de la charge cognitive des apprenants.

Pour en savoir plus sur la théorie de la charge cognitive

Étape 6/6 : Discussion avec la fondation Iniciativa Educação  

A Lisbonne, Marie Bocquillon a été invitée à discuter de ses travaux avec les membres et les collaborateurs de la fondation Iniciativa Educação dont le principal objectif est de « contribuer à la réussite éducative des jeunes en soutenant des projets exemplaires susceptibles d’être reproduits à la fois dans le système éducatif et dans la société en général » (site web de la fondation). Lors de cette discussion très riche, l’origine de l’enseignement explicite, qui est une approche pédagogique issue des salles de classe et validée par de nombreuses recherches, a notamment été abordée. Des pistes pour améliorer la formation initiale et continue des enseignants à l’aune de l’enseignement explicite et de l’éducation fondée sur des données probantes ont également été évoquées.

Remerciements  

Les intervenants tiennent à remercier chaleureusement Nuno Crato (Université de Lisbonne, ISEG) pour avoir initié ce séjour et pour les échanges constructifs avec lui au cours des différentes étapes de celui-ci. Ils tiennent également à remercier les organisateurs des différents événements : Nuno Crato et Filipe Serra de Oliveira (Université de Lisbonne, ISEG), Isabel Hormigo (Société portugaise de mathématiques), Jorge Losada Rodriguez (Université de Santiago de Compostela) et José Carlos Santos (Université de Porto). Ils tiennent aussi à remercier la fondation INICIATIVA EDUCAÇÃ0 pour son intérêt pour leurs travaux. Enfin, ils tiennent à remercier tous les participants pour leur présence et les échanges intéressants qui ont eu lieu à l’issue des différentes conférences.