Séjour de recherche au Québec : le Soutien au Comportement Positif

Dans le cadre de son poste de Première Assistante, Marie Bocquillon (Université de Mons) réalise un séjour de recherche post-doctoral de 3 mois au Québec présenté ci-après.

Quel est l’objet de ce séjour ?

Ce projet vise à étudier l’implantation et les effets du Soutien au Comportement Positif (SCP), un système qui comporte plusieurs niveaux d’intervention permettant de mettre en place un environnement positif, sécuritaire et favorisant l’apprentissage des élèves. Le SCP est un modèle de « Réponse à l’Intervention » (RAI). Le RAI est un modèle permettant de gérer l’hétérogénéité des élèves dont l’efficacité a été démontrée (e.g. Desrochers & Guay, 2020 ; Fuchs & Fuchs, 2006). Il est organisé en trois niveaux de soutien aux élèves. Le premier niveau vise à mettre en œuvre auprès de l’ensemble des élèves des interventions dont l’efficacité a été démontrée scientifiquement. Le deuxième niveau permet de mettre en œuvre une intervention supplémentaire et intensive pour des groupes de quelques élèves pour lesquels les interventions de premier niveau n’ont pas été suffisantes. Le troisième niveau propose une intervention individualisée (ou en très petits groupes) aux élèves n’ayant pas réalisé les apprentissages attendus malgré les niveaux 1 et 2.

Plus particulièrement, ce séjour vise à étudier l’implantation et les effets d’interventions de 1er niveau et de 2e niveau du SCP dans des écoles primaires et secondaires québécoises ayant fait appel à l’équipe du Prof. Steve Bissonnette (Université TELUQ) pour se former au SCP. Il sera notamment réalisé en partenariat avec le Centre de Services Scolaires Marguerite-Bourgeoys, à la pointe de la mise en œuvre de stratégies fondées sur données probantes (voir par exemple ce reportage). Ce séjour vise également à présenter des communications lors de colloques scientifiques et à échanger au sujet du SCP et, plus largement de l’éducation fondée sur des données probantes, de l’accompagnement du changement dans les écoles et du coaching, avec des chercheurs canadiens et américains… en vue de nourrir les réflexions des deux côtés de l’Atlantique dans le but d’améliorer la formation initiale et continue des enseignants, les apprentissages des élèves qui leur sont confiés, ainsi que le climat scolaire des établissements.

Pourquoi le Québec ?

La mise en place de dispositifs favorisant un climat positif au sein des établissements scolaires est un enjeu sociétal majeur, tant pour les élèves que pour les enseignants. Ainsi, la gestion des comportements des élèves est une condition préalable à un enseignement efficace et donc à l’apprentissage du plus grand nombre d’élèves (e.g. Dufour, 2010). Un système de gestion des comportements efficace permet également de réduire les écarts de conduite des élèves dont les faits de violence (e.g. Irvin et al., 2004). En ce qui concerne les enseignants, la difficulté à gérer les comportements des élèves est l’une des principales difficultés des enseignants débutants, mais aussi des enseignants expérimentés (Dufour, 2010). Il s’agit également de l’une des principales raisons pour lesquelles les enseignants débutants quittent le métier durant leurs premières années d’enseignement (e.g. Jackson et al., 2013).

La Belgique francophone n’échappe pas à ces constats. En Belgique francophone, les résultats de l’enquête TALIS 2018 indiquent que les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont environ 40% à mentionner des difficultés à mettre en place un climat de classe serein (Quittre et al., 2019). « Ce pourcentage est significativement supérieur à celui observé en moyenne dans les six pays ou régions pris pour comparaison » (Quittre et al., 2019, p. 19).

Pour faire face aux difficultés de gestion des comportements des élèves en Belgique francophone, et partout à travers le monde, il importe de mettre en place des dispositifs dont l’efficacité (par exemple, sur la réduction du nombre d’écarts de conduite des élèves dont les faits de violence) a été démontrée par des recherches rigoureuses. C’est le cas du système Positive Behavior Support (PBS), traduit en français par le terme « Soutien au Comportement Positif » (SCP) (Bissonnette et al., 2020), un système implanté dans plus de 22 000 écoles aux Etats-Unis, dans 150 écoles au Québec (formées par l’équipe du Prof. Bissonnette accueillant Marie Bocquillon dans le cadre de ce projet), ainsi que dans d’autres pays et dont l’efficacité a été démontrée par de nombreuses recherches (e.g. Irvin et al., 2004 ; Bissonnette et al., 2020).

Le SCP étant peu documenté en contexte belge francophone (e.g. Deltour et al., 2022), cette étude sera menée dans des écoles québécoises et les résultats seront réinvestis en Fédération Wallonie-Bruxelles.

En partenariat avec quelle Université ce séjour est-il réalisé ?

Ce séjour de recherche est réalisé en partenariat avec l’équipe du Professeur Bissonnette de l’Université TELUQ (Québec). En plus de cette collaboration, Marie Bocquillon aura l’opportunité de rencontrer différents chercheurs canadiens et américains pour échanger autour du SCP et d’autres thématiques liées à l’éducation fondée sur des données probantes, l’enseignement explicite, le coaching et l’accompagnement du changement dans les écoles. Cela sera une occasion unique pour mettre en relation les contextes et découvrir les dernières initiatives pour l’amélioration de l’accompagnement des enseignants et des apprentissages (tant disciplinaires que comportementaux) des élèves de l’enseignement obligatoire.

Remerciements

Les personnes à remercier sont très nombreuses. Tout premièrement, nos remerciements vont au Prof. Steve Bissonnette, à l’Université TELUQ (Québec) et au Centre de Services Scolaires Marguerite-Bourgeoys pour avoir accepté que ce séjour de recherche ait lieu. Ensuite, sont remerciés tous les chercheurs et praticiens qui ont accepté de donner du temps pour échanger des connaissances sur le SCP, l’enseignement explicite, l’éducation fondée sur des données probantes et l’accompagnement du changement. De même, sont chaleureusement remerciées toutes les personnes qui ont permis de rendre ce séjour possible… et elles sont très nombreuses. Pour n’en citer que quelques-unes : notre Délégué à la Protection des données, les membres de l’AVRE, les membres du service des relations internationales … De même, nous remercions tous les membres du service des Sciences de l’Enseignement et de la Formation de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation qui ont soutenu d’une manière ou d’une autre ce projet. Enfin, il convient tout autant de remercier les organismes qui soutiennent financièrement ce projet.

A ce sujet, ce séjour de recherche est soutenu financièrement par l’outil « Séjour à l’étranger » du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS), l’Institut de recherche Soci&Ter et le Fonds Franeau de l’UMONS.

Pour en savoir plus sur le SCP

Pour en savoir plus sur le SCP, vous pouvez télécharger cet article de Bissonnette, Bouchard, Saint-Georges, Gauthier et Bocquillon.

Où suivre les actualités relatives à ce séjour ?

Les actualités relatives à ce séjour seront publiées dans les actualités du site www.enseignementexplicite.be

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