Chapitres d’ouvrages

Cette page présente les chapitres d’ouvrages écrits par l’équipe sur le thème de l’enseignement explicite.

Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2019). Instructionnisme ou sociocontructivisme : (faux) débat ou (vraie) tension en formation des enseignants ? In P. Guibert, X. Dejemeppe, J. Desjardins & O. Maulini, La formation des enseignants, amie critique de la profession ? Entre questionnement et valorisation des pratiques (pp. 29-41). De Boeck.  

Ce chapitre vise à décrire la manière dont un débat concernant les approches de l’enseignement traverse le monde des sciences de l’éducation. Pour ce faire, les auteurs identifient et documentent les types d’arguments mobilisés dans les écrits déclarant dans leur titre ou résumé s’atteler à la comparaison de différentes approches de l’enseignement (entendues ici comme la famille des approches dites instructionnistes et les approches dites (socio)constructivistes) ou à la description du débat à l’œuvre. Si les « partisans » des deux approches s’accordent sur la manière selon laquelle l’individu apprend ((socio)constructivisme), ils s’opposent quant à la démarche d’enseignement (approche pédagogique) prônée pour permettre cet apprentissage. Les approches instructionnistes, telles que les présentent Gauthier, Bissonnette et Richard (2013) recouvrent l’enseignement explicite de Rosenshine et Stevens (1986), mais aussi le Direct Instruction de Engelmann (voir par exemple voir Engelmann & Colvin, 2006) ou encore l’approche « Success for all » de Slavin et ses collègues (2008). L’approche (socio)constructiviste (en tant que démarche d’enseignement et non démarche d’apprentissage), quant à elle, renvoie à des approches pédagogiques telles que l’approche par la découverte, la pédagogie par projet… (Vienneau, 2011). Le but poursuivi est, à un moment donné, au sein du territoire complexe des Sciences de l’Education francophones, de « prendre un instantané » en se focalisant sur un point précis faisant débat.

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Bocquillon, M. & Derobertmasure, A. (2018).  Porter un regard réflexif sur sa pratique »… Oui, mais comment ? Vers une didactique de la pratique réflexive. Beausaert, S., Colognesi, S. & Van Nieuwenhoven, Catherine (Eds.), L’accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes en formation initiale (pp 83 – 103). Louvain : Presses Universitaires de Louvain.

Ce chapitre présente le dispositif de formation initiale d’enseignants (et ses évolutions) mis en place par l’équipe de recherche.  Ce dispositif visant notamment à développer la réflexivité des futurs enseignants. Plus particulièrement, la recherche étudiant la première version du dispositif de formation a soulevé, dans ses conclusions, l’interrogation suivante « la réflexivité peut-elle être conçue comme une compétence pouvant faire l’objet d’une « didactisation » paramétrée par des outils d’aide à la rédaction réflexive ? » (Derobertmasure, 2012, p. 459). C’est dans cette direction que le dispositif a évolué au cours de l’année académique 2016-2017 : trois outils d’aide à l’analyse réflexive ont été conçus à partir du modèle de l’enseignement explicite et ont été fournis aux futurs enseignants. Une démarche de « modelage de la pratique réflexive » a également été mise en place par les formateurs. Ce chapitre présente ces trois outils, ainsi que des extraits d’écrits réflexifs illustrant comment les futurs enseignants se servent de ces outils pour « porter un regard réflexif sur leur pratique ».

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