Articles scientifiques

Cette page présente les articles scientifiques produits par l’équipe sur le thème de l’enseignement explicite.

Gauthier, C.,  Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2021). Instruire ou étourdir les élèves ? Réflexion critique sur l’idée qu’« il faut varier son enseignement ». Educação & Formação, 6 (3), 1-20. 

On remarque souvent dans les écrits dans le domaine de l’éducation une invitation à «varier son enseignement». Si cette expression semble claire à première vue, elle devient vite ambigüe à la suite d’un examen un peu plus approfondi car les critères sur lesquels se base cette variation ne sont pas explicités. Tout se passe comme si varier les activités d’apprentissage est vu comme un principe qui a une valeur en soi, mais il ne constitue pas un principe d’action pertinent car il risque en effet de créer de la confusion en mettant sur le même pied des activités qui peuvent avoir des effets positifs ou négatifs selon les contextes d’enseignement. L’objectif de cet article est de formuler des critères de choix d’activités à la lumière des travaux sur l’enseignement explicite, notamment en ce qui concerne la gestion des apprentissages et la gestion de la classe. Le niveau de compétence des lèves, la complexité de la tâche à accomplir, le temps disponible et l’importance du contenu sont les critères retenus en ce qui concerne la gestion des apprentissages. Le maintien du vecteur d’action renvoie au critère lié à la gestion de la classe.

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Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. et Gauthier, C. (2020). Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités… ou quel est le point commun entre Spider-Man et tout enseignant? Formation et profession, 28(3), 118-121.

Ce texte établit un lien entre la célèbre citation “Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités…” issue de la bande dessinée et du film Spider-Man et le domaine de l’enseignement, via la notion d’éthique de la responsabilité de Jonas. Au terme de cette analyse, les auteurs indiquent notamment : “si l’enseignant ne peut être tenu responsable des résultats des élèves, il dispose néanmoins d’une certaine liberté, et donc d’un certain pouvoir, pour choisir les moyens pédagogiques à mettre en œuvre dans sa classe, ce qui implique la responsabilité de choisir ceux dont l’efficacité a été démontrée par des recherches empiriques.” (p. 120). Le texte met également en évidence la responsabilité des formateurs et des chercheurs pour permettre aux enseignants d’atteindre cet objectif.

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Gauthier, C., Bissonnette, S. & Bocquillon, M. (2020). Pour innover en pédagogie universitaire, faut-il rejeter ou améliorer l’enseignement magistral? Enjeux et société, 7 (2), 129–155.

L’enseignement magistral est, la plupart du temps, assimilé à l’enseignement traditionnel, si bien qu’habituellement on emploie indifféremment l’un ou l’autre des deux termes. Cette équivalence amène plusieurs auteurs à dévaloriser ce type d’enseignement pourtant largement utilisé en contexte universitaire. Plusieurs d’entre eux préconisent même de s’éloigner de cette modalité d’enseignement. Pour notre part, nous proposons d’améliorer l’enseignement magistral à la lumière des recherches sur l’enseignement efficace plutôt que de rejeter cette modalité d’enseignement.

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Bocquillon, M., Gauthier, C., Bissonnette, S. et Derobertmasure, A. (2020). Enseignement explicite et développement de compétences : antinomie ou nécessité? Formation et profession, 28(2), 3-18.

Les approches (socio)constructivistes sont souvent présentées comme étant les seules à pouvoir développer des compétences. Est-ce vraiment le cas? Cet article examine dans un premier temps quatre présupposés pouvant être à l’origine de cette posture. Il montre ensuite, à partir de travaux en psychologie cognitive, que le développement d’une compétence est plutôt favorisé par l’adoption d’un enseignement explicite.

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Bissonnette, S., Bocquillon, M., & St-Georges, N. Bienveillance à l’école et prévention des difficultés comportementales : le Soutien au comportement positif (SCP). La nouvelle revue – Education et société inclusives, 8, 231-240.

Cet article présente le système de Soutien au Comportement Positif (SCP) et ses effets sur la réduction des comportements d’indiscipline dans deux écoles de la région montréalaise (N = 2000 élèves).

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Bissonnette, S., Bouchard, C., Saint-Georges, N., Gauthier, C., & Bocquillon, M. (2020). Un modèle de réponse à l’intervention comportementale : le soutien au comportement positif (SCP). Enfance en difficulté, 7, 131-152.

Cet article présente le système de Soutien au Comportement Positif (SCP) et ses effets sur la diminution des écarts de conduite majeurs des élèves à l’intérieur d’écoles québécoises contribuant ainsi à la prévention des difficultés comportementales.

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Bissonnette, S., Gauthier, C., & Bocquillon, M. (2020). Pour révolutionner la formation à l’enseignement: proposer des interventions fondées sur des données probantes. Educação emPerspectiva/ Education in Perspective, 11, e020013, 1-9.

Cet article présente le concept de données probantes en éducation et examine les causes possibles pouvant expliquer la résistance des formateurs des maîtres à l’utilisation de telles données.

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Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2020). Teaching or confusing the students? What the research tells us about the idea that “the teaching method must be varied”.

Cet article, disponible en anglais et en portugais, est une version courte du texte “Instruire ou étourdir les élèves? Réflexion critique sur l’idée qu’« il faut varier son enseignement»” actuellement soumis pour publication à la revue Educação & Formação.

Ce texte présente une réflexion critique au sujet de l’invitation à « varier les pédagogies », qui est courante dans le domaine de l’éducation où l’on préfère généralement adopter une formule socialement acceptable auprès des différents acteurs, plutôt qu’affirmer que certaines approches pédagogiques sont plus efficaces que d’autres. Pourtant, comme le soulignent ces auteurs, le fait d’inviter les (futurs) enseignants à varier les approches pédagogiques « en soi » ne constitue pas une piste d’action féconde d’autant qu’on ne sait pas pourquoi il faudrait varier, ni quoi varier. Le texte propose donc une série de critères fondés sur des recherches scientifiques permettant aux enseignants de choisir entre plusieurs approches pédagogiques lors des différentes situations auxquelles ils sont confrontés, tant d’un point de vue de la gestion des apprentissages que de la gestion de classe.

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Bocquillon, M., Derobertmasure, A. & Demeuse, M. (2018). Comment tirer le meilleur parti de la double casquette « chercheur » et « formateur » dans le cadre de l’évolution d’un dispositif de formation d’enseignants ? Phronesis, 7(1), 8-23.

Cet article présente le dispositif de formation initiale d’enseignants mis en œuvre par l’équipe de recherche sur la base de recherches menées depuis une dizaine d’années et ses évolutions récentes visant à former les futurs enseignants à la mise en œuvre de l’enseignement explicite via la grille d’observation « Miroir des Gestes Professionnels ».

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Derobertmasure, A., Dehon, A., & Bocquillon, M. (2016). Limites de l’activité réflexive : analyse des propos sur la pratique d’une enseignante en formation initiale », Transformation, 13-14, 1-13.

Cet article présente une des études préliminaires ayant mené l’équipe de recherche à introduire le modèle de l’enseignement explicite dans un dispositif de formation d’enseignants via la grille d’observation « Miroir des Gestes Professionnels ». En effet, lors de cette étude, l’équipe de recherche s’est rendu compte que les futurs enseignants éprouvent des difficultés à décrire leur action telle qu’elle se produit et qu’il est nécessaire de les former à analyser leur pratique de manière objective à l’aide d’un outil d’observation basé sur les modèles de l’enseignement efficace.

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Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (2015). Students’ comments about university teaching: which links with effectiveness models? @tic. revista d’innovació educativa, 15, 1-11, DOI: 10.7203/attic.15.3931

Cet article présente les résultats d’une recherche visant notamment à déterminer si les commentaires rédigés par des étudiants universitaires au sujet des enseignements qu’ils ont reçus à l’université abordent des gestes professionnels issus de la littérature sur l’enseignement efficace.

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Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2014). Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l’enseignement secondaire. Education comparée, 11, 217-238

Cet article compare deux programmes de français du premier degré de l’enseignement secondaire, à savoir celui du réseau libre confessionnel et celui du réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A l’instar de Mangez (2004), les auteurs s’intéressent au caractère visible ou invisible (Bernstein, 2007) ou encore explicite ou implicite de chacun de ces programmes.

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