Articles scientifiques

Cette page présente les articles scientifiques produits par l’équipe sur le thème de l’enseignement explicite.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A. & Demeuse, M. (2018). Comment tirer le meilleur parti de la double casquette « chercheur » et « formateur » dans le cadre de l’évolution d’un dispositif de formation d’enseignants ? Phronesis, 7(1), 8-23.

Cet article présente le dispositif de formation initiale d’enseignants mis en œuvre par l’équipe de recherche sur la base de recherches menées depuis une dizaine d’années et ses évolutions récentes visant à former les futurs enseignants à la mise en œuvre de l’enseignement explicite via la grille d’observation « Miroir des Gestes Professionnels ».

Lire plus

Derobertmasure, A., Dehon, A., & Bocquillon, M. (2016). Limites de l’activité réflexive : analyse des propos sur la pratique d’une enseignante en formation initiale », Transformation, 13-14, 1-13.

Cet article présente une des études préliminaires ayant mené l’équipe de recherche à introduire le modèle de l’enseignement explicite dans un dispositif de formation d’enseignants via la grille d’observation « Miroir des Gestes Professionnels ». En effet, lors de cette étude, l’équipe de recherche s’est rendu compte que les futurs enseignants éprouvent des difficultés à décrire leur action telle qu’elle se produit et qu’il est nécessaire de les former à analyser leur pratique de manière objective à l’aide d’un outil d’observation basé sur les modèles de l’enseignement efficace.

Lire plus

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (2015). Students’ comments about university teaching: which links with effectiveness models? @tic. revista d’innovació educativa, 15, 1-11, DOI: 10.7203/attic.15.3931

Cet article présente les résultats d’une recherche visant notamment à déterminer si les commentaires rédigés par des étudiants universitaires au sujet des enseignements qu’ils ont reçus à l’université abordent des gestes professionnels issus de la littérature sur l’enseignement efficace.

Lire plus

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2014). Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l’enseignement secondaire. Education comparée, 11, 217-238

Cet article compare deux programmes de français du premier degré de l’enseignement secondaire, à savoir celui du réseau libre confessionnel et celui du réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A l’instar de Mangez (2004), les auteurs s’intéressent au caractère visible ou invisible (Bernstein, 2007) ou encore explicite ou implicite de chacun de ces programmes.

Lire plus