Conférence de Marie Bocquillon au sein du LARAC de l’Université de Grenoble-Alpes

Le 20 février 2020, Marie Bocquillon a présenté une conférence intitulée “Quels sont les gestes professionnels mis en œuvre par de futurs enseignants ? Observation directe des pratiques effectives de futurs enseignants au regard du modèle de l’enseignement explicite” lors d’un séminaire organisé par le Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte de l’Université Grenoble Alpes.

Merci aux collègues du LARAC et en particulier aux Professeurs Pascal Pansu et Pascal Bressoux pour l’accueil et les échanges intéressants entre nos deux équipes de recherche au sujet des recherches descriptives et expérimentales en éducation.

Résumé de la conférence:

Ce séminaire présente une méthodologie mise au point pour observer en direct les pratiques effectives de futurs enseignants se destinant à enseigner dans le secondaire supérieur (niveau lycée en France), afin d’atteindre un double-objectif de recherche et de formation : produire des connaissances scientifiques sur les pratiques effectives des futurs enseignants et fournir à chaque futur enseignant observé une rétroaction objective sur sa pratique.

Les gestes professionnels de deux cohortes de futurs enseignants (ceux inscrits en 2015-2016 et ceux inscrits en 2016-2017) ont été observés dans deux contextes différents : le micro-enseignement (activité au cours de laquelle chaque futur enseignant s’exerce à donner cours à ses collègues endossant le rôle d’élèves et d’observateurs) et les stages dans les écoles secondaires. Pour ce faire, 50 leçons ont été observées en direct à l’aide d’une grille d’observation conçue à cet effet et insérée dans un logiciel d’observation.

Compte-tenu de l’importance de former les futurs enseignants à des gestes professionnels dont l’efficacité sur l’apprentissage des élèves a été démontrée par des recherches empiriques (e.g. Richard & al., 2017), la grille d’observation utilisée a été créée sur base d’un cadre théorique lié à l’enseignement efficace et en particulier à l’enseignement explicite (e.g. Archer & Hughes, 2011; Gauthier, Bissonnette & Richard, 2013; Rosenshine & Stevens, 1986; Slavin, 2009). A titre d’exemple, la façon dont les futurs enseignants objectivent la compréhension de leurs élèves a fait l’objet d’une attention particulière.

Les résultats des deux études permettent de formuler différentes pistes d’amélioration du dispositif de formation.