L’enseignement explicite, un exemple d’approche pédagogique efficace: conférence de Marie Bocquillon à la Haute Ecole Galilée (Bruxelles)

Dans le cadre d’une journée pédagogique destinée aux enseignants de la Haute Ecole Galilée (Bruxelles), Marie Bocquillon a dispensé une conférence intitulée “L’enseignement explicite, un exemple d’approche pédagogique efficace” le 11/2/20. Cette conférence a été suivie d’une conférence du Prof. Bernard Rey (ULB) intitulée “Que voulons-nous faire acquérir par les élèves à l’école?” et d’une période d’échanges-débat entre les deux conférenciers et la salle.

Cet événement a été l’occasion d’aborder l’efficacité des écoles et des enseignants, l’éducation fondée sur des données probantes, ainsi qu’un exemple d’approche pédagogique fondée sur des données probantes, à savoir l’enseignement explicite. La période d’échanges a également permis de déconstruire plusieurs mythes néfastes qui circulent au sujet de l’enseignement explicite, parmi lesquels:

  1. L’enseignement explicite ne permettrait pas le développement de compétences complexes.
  2. L’enseignement explicite serait de l’enseignement magistral ou encore “traditionnel”.
  3. L’enseignement explicite ne permettrait pas le développement de la pensée critique des élèves.
  4. L’enseignement explicite ne permettrait pas le développement de l’estime de soi.
  5. L’enseignement explicite formerait des “exécutants” et non des citoyens éclairés.

L’ensemble de ces mythes a été déconstruit par Marie Bocquillon à l’aide de résultats de recherches en psychologie cognitive (e.g. travaux de Sweller et de Geary) ou encore des résultats de plusieurs recherches empiriques dont le projet Follow Through.