Nouvelle publication: Instructionnisme ou socioconstructivisme: (faux) débat ou (vraie) tension en formation des enseignants ?

Un nouveau chapitre d’ouvrage de l’équipe de recherche vient d’être publié :

Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2019). Instructionnisme ou sociocontructivisme : (faux) débat ou (vraie) tension en formation des enseignants ? In P. Guibert, X. Dejemeppe, J. Desjardins & O. Maulini, La formation des enseignants, amie critique de la profession ? Entre questionnement et valorisation des pratiques (pp. 29-41). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

Résumé

Ce chapitre vise à décrire la manière dont un débat concernant les approches de l’enseignement traverse le monde des sciences de l’éducation. Pour ce faire, les auteurs identifient et documentent les types d’arguments mobilisés dans les écrits déclarant dans leur titre ou résumé s’atteler à la comparaison de différentes approches de l’enseignement (entendues ici comme la famille des approches dites instructionnistes et les approches dites (socio)constructivistes) ou à la description du débat à l’œuvre. Si les « partisans » des deux approches s’accordent sur la manière selon laquelle l’individu apprend ((socio)constructivisme), ils s’opposent quant à la démarche d’enseignement (approche pédagogique) prônée pour permettre cet apprentissage. Les approches instructionnistes, telles que les présentent Gauthier, Bissonnette et Richard (2013) recouvrent l’enseignement explicite de Rosenshine et Stevens (1986), mais aussi le Direct Instruction de Engelmann (voir par exemple voir Engelmann & Colvin, 2006) ou encore l’approche « Success for all » de Slavin et ses collègues (2008). L’approche (socio)constructiviste (en tant que démarche d’enseignement et non démarche d’apprentissage), quant à elle, renvoie à des approches pédagogiques telles que l’approche par la découverte, la pédagogie par projet… (Vienneau, 2011). Le but poursuivi est, à un moment donné, au sein du territoire complexe des Sciences de l’Education francophones, de « prendre un instantané » en se focalisant sur un point précis faisant débat.

Vous pouvez vous procurer l’ouvrage en cliquant sur ce lien