Nouvelle publication : De la réalité à la fiction… et vice versa. Le système de gestion des comportements utilisé à Poudlard et dans certaines écoles qui s’en inspirent est-il conforme au Soutien au Comportement Positif ?

Nouvelle publication :

De la réalité à la fiction… et vice versa

 Le système de gestion des comportements utilisé à Poudlard et dans certaines écoles qui s’en inspirent est-il conforme au Soutien au Comportement Positif ?

Dans cette nouvelle publication, Marie Bocquillon, Christophe Baco, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse comparent les pratiques de gestion des comportements utilisées à Poudlard et dans certaines écoles qui s’en inspirent… au Soutien au Comportement Positif, un système de gestion des comportements fondé sur des données probantes et reposant notamment sur l’enseignement explicite des comportements. Cette analyse critique permet de nourrir la réflexion autour des pratiques inspirées par l’art et le cinéma.

Ce texte est disponible dans un nouvel ouvrage dédié à ce que l’art et la pop culture montrent de l’école.

Lien pour se procurer l’ouvrage

Références du chapitre : Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2022). De la réalité à la fiction… et vice versa. Le système de gestion des comportements utilisé à Poudlard et dans certaines écoles qui s’en inspirent est-il conforme au Soutien au Comportement Positif ? Dans A. Derobertmasure, M. Demeuse & M. Bocquillon (Eds.), L’école à travers les arts et la (pop)culture (pp. 85-104). Bruxelles: Editions Mardaga.