Formations

L’équipe de recherche dispense des formations à l’enseignement explicite dans le cadre de la formation initiale des enseignants (agrégation de l’enseignement secondaire supérieur) et de la formation continue des enseignants (individuelle et/ou en équipe-école)

En effet, pour répondre aux demandes des équipes souhaitant se former à l’enseignement explicite, l’équipe de recherche propose des formations à la demande à destination des écoles fondamentales et secondaires. En fonction des demandes, ces formations peuvent porter sur l’enseignement explicites des contenus (gestion des apprentissages) et/ou des comportements (gestion de classe). Ces interventions peuvent prendre différentes formes :

* conférences

* formations de deux jours

* formations de plusieurs jours avec accompagnement sur le terrain.

L’équipe de recherche accompagne également des établissements scolaires dans la mise en œuvre d’un système de gestion des comportements et d’amélioration du climat scolaire : le Soutien au Comportement Positif (traduction de Positive Behavior Support).

Pour plus d’informations sur ces formations et/ou pour obtenir un devis, vous pouvez contacter l’équipe à l’adresse inas.formation@umons.ac.be

L’équipe de recherche a également mis sur pied un Certificat d’Université en enseignement explicite des contenus et des comportements (initiation) à destination des enseignants intervenant dans l’enseignement maternel, primaire et secondaire.

Si vous êtes intéressé(e) par cette formation, ne manquez pas notre séance d’information organisée le 2 septembre 2023 de 11h à 12h à la salle des Conseils de bâtiment Warocqué de l’Université de Mons (17 Place Warocqué 7000 Mons). Inscription obligatoire à la séance d’information par mail à l’adresse inas.formation@umons.ac.be)

Pour plus d’information sur le Certificat en enseignement explicite des contenus et des comportements (initiation), naviguez ci-dessous :

Description de la formation

Ce certificat permet aux participants de s’initier aux stratégies de l’enseignement explicite des contenus et des comportements et de comprendre d’où elles viennent et pourquoi elles sont importantes pour l’apprentissage des élèves.

L’enseignement explicite est une approche pédagogique élaborée à partir d’observations et d’expérimentations réalisées depuis une cinquantaine d’années par des chercheurs dans des classes, en collaboration avec des enseignants et des élèves. Cette approche pédagogique permet au plus grand nombre d’élèves d’apprendre des contenus scolaires tels que la lecture, l’écriture ou encore les mathématiques, mais aussi des comportements leur permettant d’incarner certaines valeurs telles que la solidarité. Bien que l’efficacité de cette approche pédagogique ait été démontrée par de nombreuses recherches, l’offre de formation à ce sujet est très faible en Belgique francophone. Ce certificat vise donc à répondre aux demandes de formation des enseignants à ce sujet.

Programme et planification de la formation

Le certificat d’Université en enseignement explicite des contenus et des comportements (initiation) est composé de deux unités d’enseignement :

1er quadrimestre : « Gestion des apprentissages et gestion de classe » (5 crédits), qui fait également partie du programme du Master en Sciences de l’Education (finalité enseignement et apprentissages scolaires, option formation de formateurs).
2e quadrimestre : « Observation et analyse des gestes professionnels » (5 crédits).

Les cours et travaux pratiques sont organisés certains samedis et mercredis après-midi. Une partie des activités est à effectuer par les participants au sein de leurs classes.

Objectifs de la formation

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • différencier les stratégies de gestion de classe et de gestion des apprentissages fondées sur des recherches scientifiques de terrain (données probantes) et les stratégies fondées sur des opinions, des traditions, des croyances… ;
  • analyser de manière critique un écrit pédagogique (article scientifique / article paru dans une revue professionnelle / chapitre d’ouvrage / conférence / outil pédagogique…) au regard du concept d’éducation fondée sur des données probantes ;
  • expliquer les raisons pour lesquelles il importe de recourir à l’enseignement explicite des contenus et des comportements et les situations durant lesquelles il est nécessaire d’y recourir ;
  • expliquer les différentes stratégies liées à l’enseignement explicite des contenus et des comportements abordées dans le cadre du certificat d’initiation;
  • planifier des leçons d’enseignement explicite des contenus et des comportements
  • analyser sa propre pratique au regard de stratégies d’enseignement explicite.
Public-cible, droits d’inscription et conditions d’admission

Ce certificat est destiné aux enseignants de l’enseignement fondamental (maternel et primaire) et secondaire.

Il est également ouvert aux formateurs d’enseignants à condition qu’ils aient accès à une classe leur permettant de réaliser leurs travaux pratiques qui impliquent d’enseigner à des élèves de l’enseignement fondamental ou du secondaire.

Les droits d’inscription s’élèvent à 800 euros.

Conditions d’admission : Accès aux titulaires d'un diplôme de Master ou aux titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur (type court) pouvant justifier d’une expérience professionnelle et/ou personnelle utile d'au moins trois ans.

Équipe enseignante et contact

Équipe enseignante : Marie Bocquillon, Marc Demeuse, Antoine Derobertmasure et Laëtitia Delbart (Université de Mons), en collaboration avec Steve Bissonnette (Université TELUQ, Québec)

Responsables académiques : Marc Demeuse et Antoine Derobertmasure

Pour contacter l’équipe enseignante : inas.formation@umons.ac.be

Pour les inscriptions : formation.continue@umons.ac.be

Procédure d’inscription

Le candidat devra introduire un dossier d’admission. Celui-ci devra être envoyé au Service Formation Continue :

par mail : formation.continue@umons.ac.be

par voie postale : Service Formation Continue

22, Place du Parc - 7000 Mons

Le dossier d’admission comprendra :

  • le formulaire d’admission (complété, daté et signé)
  • une copie du document d’identité
  • une lettre de motivation
  • une copie de(s) diplôme(s)
  • les attestations relatives aux formations complémentaires suivies


Pour télécharger le feuillet informatif relatif au Certificat d’Université en enseignement explicite des contenus et des comportements (initiation), cliquez sur ce lien

Voir également informations détaillées sur