Communications internationales

Cette page présente les communications réalisées par l’équipe de recherche sur le thème de l’enseignement explicite lors de colloques internationaux.

Bocquillon, M. & Derobertmasure, A. (2018). L’enseignement explicite comme cadre de référence pour former les futurs enseignants à planifier, gérer et évaluer des situations d’apprentissage. 5ème colloque international du CRIFPE, Montréal.

Lors de cette communication, présentée dans le cadre d’un symposium sur le développement professionnel efficace coordonné par Mario Richard et Marylin Baillargeon, l’équipe de recherche a présenté les outils de formation d’enseignants créés à partir du modèle de l’enseignement explicite et en quoi ceux-ci respectent les principes du développement professionnel efficace (Richard & al., 2017).

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Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2017). Comment l’utilisation de données objectives dans le cadre d’une rétroaction vidéo impacte-t-elle les échanges entre un futur enseignant et un superviseur ? Communication orale dans le cadre du symposium « Réflexivité collective : quels processus et effets? » lors du 85e Congrès de l’ACFAS. Montréal : Université McGill.   

Lors de cette communication, l’équipe de recherche a présenté de nouveaux résultats concernant la manière dont les futurs enseignants participant à leur dispositif de formation se servent des outils créés (voir rubrique « Outils » disponible sur ce site) pour porter un regard réflexif sur leur pratique au regard du modèle de l’enseignement explicite.

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Bocquillon, M. & Derobertmasure, A. (2017).  L’activité de rétroaction vidéo dans le cadre de la formation des enseignants : impact des modalités pédagogiques. Communication orale lors du 29ème colloque de l’ADMEE « l’évaluation : levier pour l’enseignement et la formation ». Dijon : Université de Bourgogne.

Lors de cette communication, l’équipe de recherche a présenté différentes modalités de rétroaction vidéo testées dans le cadre de leur dispositif de formation et l’impact de celles-ci sur le développement de la réflexivité des futurs enseignants. Ils ont également présenté pourquoi ils ont été amenés à structurer davantage la rétroaction vidéo et à baser celle-ci sur des outils et modèles (dont l’enseignement explicite) pour soutenir le développement de la réflexivité des futurs enseignants.

Bocquillon, M. & Derobertmasure, A. (2016). Rétroaction vidéo dans le cadre de la formation initiale des enseignants : mises en œuvre de différentes modalités de réflexion partagée. Communication orale lors du « 29ème Congrès de l’AIPU Les valeurs dans l’enseignement supérieur ». Lausanne : Université de Lausanne.

Lors de cette communication, l’équipe de recherche a présenté les différentes évolutions apportées à son dispositif de formation d’enseignants. Ces évolutions sont le fruit de recherches précédentes (exemple : Derobertmasure, 2012) qui ont montré qu’il était nécessaire de fournir des outils aux futurs enseignants pour leur permettre de porter un regard réflexif sur leur pratique « non pas à vide », mais au regard de modèles d’enseignement-apprentissage tels que l’enseignement explicite.

Bocquillon, A. & Derobertmasure, A. (2016). L’observation des pratiques d’enseignement à l’aide d’une grille basée sur le modèle de l’enseignement explicite : un support au développement de la réflexivité des futurs enseignants ? Communication orale dans le cadre d’un symposium lors du colloque de l’AREF 2016. Mons : Université de Mons.

Lors de cette communication, l’équipe de recherche a présenté la méthodologie d’observation directe des gestes professionnels mise en place pour 1) étudier les gestes professionnels à des fins de recherche et 2) fournir une rétroaction pertinente à chaque futur enseignant. Elle a présenté les premiers résultats de la recherche en ce qui concerne les gestes professionnels mis en œuvre par les futurs enseignants et la façon dont ceux-ci se servent des résultats d’observation générés par l’équipe de recherche pour porter un regard réflexif sur leur pratique. Elle a également expliqué en quoi le modèle de l’enseignement explicite a été utile pour mettre en place ce dispositif de formation d’enseignants et créer la grille d’observation des gestes professionnels importants à observer et à développer en formation.

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Bocquillon, M., & Dehon, A. (2014). Observation and analysis of actual teaching practices. Poster présenté lors du 9e colloque EAPRIL (European Association for Practitioner Research on Improving Learning). Nicosie, Chypre.

Lors de cette communication (en anglais), l’équipe de recherche a présenté le dispositif de formation de futurs enseignants du secondaire supérieur mis en place, ainsi que les résultats des premières études ayant été menées sur ce dispositif. Ces premiers résultats indiquent que les futurs enseignants ont tendance à reproduire le modèle d’enseignement rencontré à l’université (l’enseignement magistral) et qu’il est nécessaire de leur donner des rétroactions pertinentes, basées sur les modèles de l’enseignement efficace, pour leur permettre de s’améliorer.

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Bocquillon, M., Demeuse, M., Derobertmasure, A. (2014). Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l’enseignement secondaire. Communication orale lors du 26ème colloque de l’ADMEE Europe. Marrakech, Maroc.

Le but de cette étude est de comparer, dans une même unité de temps et d’espace, deux programmes de français du premier degré de l’enseignement secondaire, à savoir celui du réseau libre confessionnel et celui du réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A l’instar de Mangez (2004), l’équipe de recherche s’est intéressée au caractère visible ou invisible (Bernstein, 2007) ou encore explicite ou implicite, de chacun de ces programmes. Pour ce faire, deux types d’analyses ont été effectués : une analyse de contenu des deux programmes à l’aide du logiciel Tropes, ainsi qu’une lecture approfondie de ces textes.

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