Nouvelle publication : L’enseignement explicite dans la francophonie (sous la direction de S. Bissonnette, E. Falardeau et M. Richard)

L’ouvrage collectif “L’enseignement explicite dans la francophonie”, dirigé par Steve Bissonnette, Erick Falardeau et Mario Richard, est paru le 22 septembre 2021 aux Presses de l’Université du Québec (PUQ).

Notre équipe y signe deux chapitres, l’un sur l’épine dorsale de l’enseignement explicite, à savoir la vérification de la compréhension des élèves, l’autre sur la différence entre enseignement explicite et explicitation.

Résumé de l’ouvrage

Depuis les travaux fondateurs sur l’enseignement explicite datant des années 1970, de nombreuses méta-analyses ont montré l’efficacité de cette approche qui mise sur un enseignement direct ainsi que sur la clarification et le découpage des stratégies à enseigner, surtout auprès des élèves en difficulté. Couvrant même les comportements à développer pour favoriser l’apprentissage, cette approche est entre autres employée dans l’enseignement de la lecture, de l’écriture, des mathématiques et des sciences. Le milieu scolaire s’est emparé de la méthode de l’enseignement explicite et l’a proposée aux enseignants en offrant des assises théoriques souvent inégales. Ce flou a provoqué bien des incompréhensions chez les pédagogues. De quoi parlent au juste les chercheurs qui ont
tenté de théoriser l’enseignement explicite, une méthode d’enseignement totalement absente du Programme de formation de l’école québécoise en 2000 et introduite depuis dans des documents pédagogiques officiels comme le Référentiel en lecture ou en écriture pour les 10-15 ans du ministère de l’Éducation ? C’est ce que ce livre entend démystifier. Le présent ouvrage brosse un portrait de l’enseignement explicite et de ses utilisations dans la francophonie. Il fait le point sur différents travaux de recherche et interroge les fondements théoriques de ce modèle d’enseignement afin de juger de son efficacité, ses défis et ses limites.

Lien pour feuilleter l’ouvrage

Lien vers la présentation de l’ouvrage sur le site des PUQ