Projet de formation et de recherche sur l’enseignement explicite des comportements

Depuis octobre 2019, Marie Bocquillon accompagne les enseignants de maternelle et des deux premières années de l’enseignement primaire de l’Ecole Fondamentale du Sacré-Coeur de Mons dans la concrétisation d’un objectif de son plan de pilotage relatif à l’amélioration du bien-être et du climat dans la cour de récréation.

Sur la base de la littérature scientifique (e.g. Bissonnette et al., 2017 ; Knoster, 2008 ; McIntosh et al., 2014), l’équipe et la formatrice ont conçu une série d’outils qui seront implantés prochainement dont une matrice comportementale précisant les valeurs de l’école (la sécurité, le respect d’autrui et la responsabilité) et les comportements positifs attendus dans la cour de récréation pour manifester ces valeurs. Des plans de leçons d’enseignement explicite viennent compléter cette matrice pour assurer à tous les élèves un enseignement des comportements positifs, au même titre que l’on enseigne la lecture, l’écriture ou encore les mathématiques. Un système de renforcement positif des comportements enseignés, ainsi que des outils de gestion des écarts de conduite sont également en cours de construction.

Dans le même temps, l’équipe et la formatrice mènent une recherche collaborative sur l’efficacité de leurs interventions sur la réduction du nombre d’écarts de conduite et l’amélioration du climat et du bien-être dans la cour de récréation.